contact et cv

               


Après 10 ans passés en politique à essayer de transformer le monde, je m’installe dans le silence de la fabrication dans un mouvement de récupération d’une présence à soi même et de rejet des discours formatés.
Les mots de Cynthia Fleury  résonnent avec ce mouvement :
Si je parle précisément d’engagement, c’est que je ne vis pas dans cette illusion de la pérennité démocratique. A l’heure où les intégrismes, les fascismes et les populismes prolifèrent, le souci de la durabilité démocratique apparaît ; comment protéger la démocratie ? Comment fait-on pour que les individus aient le souci de conserver l’Etat de droit ? Je me suis rendu compte qu’un individu qui n’a pas travaillé à faire émerger une juste individuation ne se souciera pas de préserver la démocratie. Le souci de soi et le souci de la cité sont intimement liés. Cynthia Fleury
Me mettant à l’œuvre, j'ai expérimenté que femme, travailler à une présence au monde passe par l'interrogation de la féminité. Ma réflexion/rêverie cherche à mettre à jour la matière du temps vécu au féminin.
Les matières sont usagées et issues du quotidien et c’est en quelque sorte le temps qui y  est travaillé. S’y ajoutent des matières organiques, végétales, susceptibles encore de transformations, dégradations qui maintiennent le travail dans le domaine du vivant et du périssable . Il n' y a pas volonté de marquer , de perdurer , mais celle d'approfondir. 
La fabrication est instinctive, volontairement simple, brute, sans sophistication ni effet . Un peu comme un «  dirty sound » où s’entendent le grain et la matière des sons.
Les toiles tendues filtrent le temps, le désir, la pensée en une évaporation infinie.
En écho à cette intériorité, les "poupées", sculptures tendres , manifestent (pour) une entière liberté de l'être vivantes.
 

Catherine Herbertz







Catherine Herbertz
Née en 1958
Etudes de lettres
Directrice d'une Médiathèque/galerie à La Ricamarie
2004-2015 / élue régionale EELV Rhône-Alpes
2010/2015 Présidente de la Commission Culture
 région Rhône-Alpes 



Contact : herbertzcatherine@gmail.com
                               Siret : 827 979 634 00017                                               



 
Exposition personnelle, l'Epicerie verte, Saint Etienne, juin 2016

Exposition collective : "Nos jardins extérieurs et intérieurs" La Passerelle , MJC Monplaisir , Lyon , 23 janvier , 17 février 2017

Installation plastique et sonore : "Opéra Ménager" avec Sylvain Damy, Galerie le 17 Saint-Etienne, 16-17-18 juin 2017

Exposition collective :  "Ephémérides" Galerie du Babet, Saint-Etienne, septembre 2017

Exposition personnelle , Ferme du Vinatier , Biennale Hors les Normes , Lyon, octobre 2017







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire